Le SEO pour les débutants : ce que vous devez savoir au sujet du référencement

 

Vous possédez une boutique en ligne bien conçue et mettant parfaitement en valeur vos produits. Les clients parviennent à naviguer de façon conviviale sur votre site, et le processus de paiement est incroyablement fluide.

Bien qu’il s’agisse de composants essentiels à une vente en ligne efficace, posséder uniquement un site web bien conçu qui liste vos produits d’une façon attrayante ne suffit pas. Les consommateurs doivent pouvoir vous trouver sur les moteurs de recherche et consulter des informations qui les orienteront vers votre boutique en ligne pour explorer vos produits. Cela signifie qu’il vous faut optimiser le référencement organique de votre site web.

Nous vous présentons les bases du référencement à connaître pour optimiser le SEO de votre site e-commerce et apparaître dans les résultats de recherche ; afin que vos clients puissent vous trouver en ligne.

Le SEO amplifie la portée de votre site

C’est ici que le SEO entre en jeu. Le SEO fait référence à l’optimisation pour les moteurs de recherche ; il s’agit d’un processus regroupant un ensemble de pratiques à suivre pour améliorer le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

Le SEO est d’une extrême importance ; c’est ce qui permet à des pages de produits d’apparaître sur la première page des résultats de recherche. Nous savons que :

  • 81 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d’acheter. Ils recherchent activement des solutions, et vous devez apparaître dans les résultats pour les atteindre.
  • 71 % des consommateurs cliquent généralement sur un lien de la première page des résultats. Moins de 6 % des consommateurs cliquent sur des liens des deuxième et troisième pages.

Un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche peut par conséquent vous permettre de recevoir plus de trafic gratuit sur votre site et d’atteindre davantage de clients potentiels.

SEO pour les débutants : les fondamentaux du processus d’optimisation

Il y a plus d’un milliard de sites web sur Internet. Les moteurs de recherche comme Google doivent analyser un nombre incalculable de pages web lorsqu’un internaute saisit une requête.

Pour augmenter la fluidité du processus de recherche — et retourner des résultats pertinents — les moteurs de recherche utilisent des formules pour noter les sites et les pages web.

Les formules de Google tentent de déterminer la pertinence d’une page web donnée suite à la requête de recherche d’un internaute. Le but du référencement est d’envoyer des signaux aux moteurs de recherche leur indiquant la valeur et la pertinence d’un site web déterminé.

Plus votre site web sera convivial et optimisé, meilleur sera le classement que vous atteindrez dans les résultats de recherche – et plus de trafic vous recevrez sur votre site.

C’est ainsi que le SEO fonctionne. Pour approfondir vos connaissances en ce qui concerne l’optimisation pour les moteurs de recherche et l’incidence du SEO sur les ventes, consultez les articles de notre blog.

Comment les marchands peuvent optimiser le SEO de leur site e-commerce

Optimisation SEO

Pour recevoir davantage de trafic organique des moteurs de recherche, vous devez optimiser le SEO de votre site e-commerce.

Il vous faudra avant tout réaliser une recherche de mots-clés afin d’identifier les expressions et termes utilisés par votre public ; il s’agit des mots-clés pour lesquels vous devrez bien vous classer dans les résultats de recherche. Consultez notre guide pour apprendre à mener efficacement une recherche de mots-clés pour votre site de vente en ligne.

Une fois que vous aurez identifié les requêtes à cibler, vous pourrez commencer à réfléchir à l’optimisation du contenu de votre site pour améliorer la pertinence de vos résultats de recherche. Voici certaines pratiques à suivre :

  • Évitez la suroptimisation des mots-clés. Les moteurs de recherche sont aujourd’hui plus sophistiqués qu’ils ne l’étaient autrefois. Il y a quelques années, il était possible de mieux se classer dans les résultats de recherche en répétant la même expression de façon exagérée. Mais aujourd’hui, les moteurs de recherche considèrent cela du spam ; la suroptimisation des mots-clés signalant ainsi que la qualité d’une page web est très mauvaise.
  • Organisez votre site. La structure d’un site influe considérablement sur le SEO, puisqu’elle impacte l’expérience utilisateur. Une bonne structure permet également aux moteurs de recherche de « comprendre » et d’indexer plus facilement votre site, augmentant ainsi votre probabilité d’atteindre de meilleurs classements dans les pages de résultats.
  • Considérez la vitesse de votre site. La vitesse de chargement de votre site influe considérablement sur son classement dans les résultats de recherche. Plus un site est lent, plus les moteurs de recherche considèrent qu’il est de basse qualité.

En tant que marchand, vous devez penser au mobile. 63 % des milléniaux, la première génération connectée, achètent sur leurs smartphones quotidiennement.

Votre site doit par conséquent être optimisé pour le mobile. Commencez par rendre adaptatifs au mobile tous les composants en ligne de votre site.

Si vous utilisez des pop-up en abondance sur votre e-boutique pour capturer du trafic ou proposer des offres, désactivez-les pour le mobile. Google pénalise aujourd’hui les sites utilisant exagérément ce genre de pratiques sur mobile.

Vous avez besoin d’aide ? Utilisez un outil comme le Website Grader de HubSpot (interface disponible en français, choisissez la langue dans le pied de page tout à droite) pour évaluer la performance actuelle de votre site en fonction d’indicateurs comme la vitesse et le SEO, pour n’en citer que quelques-uns.

L’outil ne vous indiquera pas uniquement les éléments manquants ou ceux nuisant à la performance de votre site marchand, il vous fournira également des recommandations très précises pour l’améliorer.

Applications pratiques du SEO pour les sites e-commerce

Ces conseils peuvent vous permettre d’améliorer votre SEO et de booster vos classements dans les résultats de recherche. Mais comment pouvez-vous les mettre en œuvre ? Gardez les suggestions suivantes à l’esprit :

  • Rédigez des descriptions de produits. Même si les applications d’un produit sont évidentes, vous devriez rédiger une description qui les détaille et la publier sur la page de produit connexe, et procéder de même pour tous les autres articles que vous vendez. Rédigez des descriptions détaillées et distillez de façon bien pensée vos mots-clés dans le contenu. 
  • Encouragez la publication de témoignages. Le fait d’inviter les consommateurs à laisser des témoignages vous permettra de générer du nouveau contenu à forte valeur et très pertinent, sans effort supplémentaire de votre part. En outre, étant donné que plusieurs consommateurs recherchent activement des témoignages en ligne, vous pouvez augmenter la pertinence de vos pages de produits depuis la perspective de vos prospects en y ajoutant les avis et évaluations de vos clients existants ; cela contribuera également à améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
  • Créez du contenu original. Ne copiez jamais de contenu d’autres sites web, et n’utilisez pas le contenu fourni par les fournisseurs de produits (même si vous avez l’autorisation de le faire). N’utilisez pas non plus le même contenu pour vos différentes pages de produits. Les moteurs de recherche pénalisent le contenu dupliqué, assurez-vous par conséquent de toujours rédiger du contenu original.

Ce sont des conseils que vous devriez appliquer à toutes les pages existantes de votre site web ainsi qu’à chaque nouvelle page que vous comptez publier ; y compris les pages de produits, évidemment.

Considérez la liste qui suit comme une liste de vérification à revoir avant de publier de nouvelles pages. Ces petites étapes peuvent considérablement améliorer votre classement dans les résultats de recherche :

  • Utilisez des balises titre sur vos pages web, et incluez des balises d’en-têtes et de sous-titres, comme les balises H1 et H2.
  • Incluez des mots-clés pertinents dans les balises titre et les balises d’en-têtes.
  • Mettez en ligne vos images et donnez-leur des titres liés aux mots-clés que vous ciblez.
  • Renseignez les balises alt de vos images.
  • Rédigez une méta-description pour chaque page.
  • Optimisez vos URL pour les moteurs de recherche (en d’autres mots, utilisez des URL comme shopify.com/point-de-vente et évitez les URL comme shopify.com/point-de-vente/v2-45965364622-12353677).
  • Incluez des liens internes : sur chaque page, incluez au moins 1 ou 2 liens vers d’autres pages de votre site.

Tous ces ajustements permettent d’offrir une expérience optimisée à l’internaute en indiquant également aux moteurs de recherche que la page est de qualité et qu’elle apporte de la valeur. Par conséquent, vos pages atteindront de meilleurs classements dans les résultats de recherche puisqu’elles fourniront du contenu pertinent et utile aux internautes recherchant des informations.

Applications pratiques SEO

Le référencement pour les débutants : Optimisation du référencement local pour booster les ventes hors ligne

Pour les marchands disposant également d’un point de vente physique, le SEO local se révèle aussi très important. Selon une étude récente, la plupart des recherches locales sur mobile (78 %) et plus de la moitié sur ordinateur (61 %) engendrent des achats hors ligne. Atteindre de bons classements dans les résultats de recherche locaux peut donc évidemment contribuer à augmenter vos bénéfices.

Mais, qu’entend-on exactement par le SEO local, et quels genres d’informations sont recherchées précisément ? Les internautes effectuent le plus souvent des recherches locales pour :

  • Trouver une adresse ou un emplacement.
  • Trouver une entreprise vendant un produit/service désiré.
  • Trouver un numéro de téléphone.
  • Connaître les heures d’ouverture et de fermeture d’un établissement.
  • Obtenir des informations sur les directions routières.
  • Trouver des coupons/offres spéciales.
  • Lire des témoignages et consulter des évaluations en ligne.

Par conséquent, outre le fait de fournir des informations accessibles pour aider les acheteurs potentiels à trouver votre magasin, ces éléments de réponse permettent également d’assister les consommateurs lorsqu’ils sont en déplacement.

Vous pouvez booster le référencement local de votre site et attirer des clients situés près de vous de différentes manières :

  1. En publiant des profils locaux comprenant vos informations professionnelles.
  2. Grâce aux évaluations en ligne.
  3. Grâce à l’optimisation du référencement local sur-site.

Explorons chacune de ces options pour comprendre la façon dont vous pouvez améliorer votre classement.

Profils locaux

Profils locaux SEO

Si vous gérez un point de vente physique, assurez-vous de lister votre site e-commerce dans des annuaires professionnels en renseignant votre adresse physique et votre numéro de téléphone professionnels.

Certains des annuaires professionnels les plus populaires comprennent :

Sur Google My Business, vous serez en mesure de créer une page Google + professionnelle et d’y inclure toutes les adresses de vos points de vente physiques.

Évaluations en ligne :

Comme mentionné ci-dessus, les témoignages clients sont essentiels au SEO sur-site et au référencement local.

Ces évaluations fournissent aux moteurs de recherche locaux des informations au sujet d’une entreprise et aident les consommateurs à prendre des décisions d’achat informées au moment de commander vos produits ou services. Encore une fois, si vous gérez un magasin physique, vous devriez encourager les clients à noter leur expérience d’achat vécue dans votre établissement sur les plateformes d’évaluation populaires ; cela pourrait contribuer à convertir davantage d’internautes en clients.

Mais, comment inciter les clients à rédiger des témoignages ? Voici certains conseils créatifs pour vous aider à démarrer :

  • Laissez un lien sur votre site e-commerce redirigeant vers vos profils créés sur les plateformes de partage de témoignages mentionnées plus haut et le service Local Guides de Google.
  • Créez des documents imprimés listant tous les différents sites sur lesquels les clients peuvent laisser un témoignage au sujet de votre entreprise.
  • Demandez aux clients de laisser un témoignage après chaque transaction.
  • Insérez des liens vers vos profils d’annuaires locaux aux e-mails que vous envoyez.

Optimisation du référencement local sur-site

Vous avez déjà optimisé et travaillé sur le référencement général de votre site e-commerce — alors, pourquoi vous intéresser au référencement local ?

D’après l’expert en SEO local David Mihm’s, l’optimisation du SEO local d’un site web pourrait représenter jusqu’à 18 % des facteurs pris en compte par l’algorithme de Google au moment de sélectionner les résultats locaux à afficher aux utilisateurs.

Voici quelques façons d’améliorer votre SEO local sur-site :

  • Insérez des mots-clés locaux et optimisés dans votre balise titre : Effectuez une recherche de mots-clés pour identifier les termes et expressions recherchés par vos clients potentiels (p.ex. « boutique de mode », « magasin de sneakers », etc.), associez-les à votre emplacement géographique, et insérez la combinaison dans le titre de votre page. Vous obtiendrez des expressions du genre : « boutique de mode paris ».
  • Créez du contenu local : Une autre façon d’optimiser votre référencement local consiste à créer un contenu pertinent et en lien étroit avec votre ville. Bien que cela puisse sembler difficile, l’effort en vaut vraiment la peine.
  • Familiarisez-vous avec le Schéma de balisage : Le Schéma de balisage indique aux moteurs de recherche la signification de vos données (ou balises HTML), ce qui diffère des informations transmises lorsque votre site web est indexé ou affiché dans les résultats de recherche.

Pour approfondir vos connaissances au sujet du référencement, consultez notre blog pour des articles plus détaillés.

Le SEO pour les débutants : Aller de l’avant

Vous disposez maintenant de précieux conseils à mettre en œuvre pour améliorer votre SEO et engendrer des ventes en ligne ou hors ligne si vous gérez un point de vente physique. Quelle que soit l’approche choisie, l’effort en vaudra largement la peine.


FAQ sur le SEO pour les débutants

Comment optimiser le SEO de son site ?

L’optimisation du référencement naturel de votre site e-commerce passe avant tout par une recherche de mots-clés en lien avec les produits que vous vendez et le secteur dans lequel vous évoluez. Une fois cette étape réalisée, réfléchissez à l’optimisation du contenu de votre site en rédigeant des contenus détaillés et enrichis pour le SEO.

Comment faire remonter une page dans Google ?

Pour réussir à faire remonter votre boutique en ligne dans les moteurs de recherche de Google, suivez la liste de vérification suivante :
  • Utilisez des balises titre et d’en-têtes sur vos pages,
  • Incluez des mots-clés pertinents dans vos balises,
  • Rédigez une méta-description pour chaque page de votre site.
  • Renommez vos images avec des titres incluant vos mots-clés,
  • Rédigez des balises alt de vos images,
  • Optimisez les URLs de votre site pour les moteurs de recherche,
  • Incluez des liens internes vers d’autres pages de votre site.

Comment améliorer le référencement local de son site ?

Si vous disposez d’un magasin physique, assurez-vous de lister votre boutique en ligne dans un annuaire professionnel comme Google My Business. Vous pourrez ainsi donner de la visibilité à votre entreprise, mais également recueillir des évaluations clients depuis les moteurs de recherche.
Sujets:
SEO