Business plan : exemples et modèle pour réussir et construire les bases de votre projet

business plan exemple

Pour rédiger un business plan facilement, le plus simple est d’utiliser un modèle existant.

Vous avez déjà investi énormément de temps et d’argent pour développer votre concept commercial, vous n’allez pas en plus réinventer la roue avec un format de business plan totalement novateur. Appuyez-vous plutôt sur une trame éprouvée, créée par d’autres entrepreneurs avant vous, pour construire un plan complet et efficace qui mettra en avant votre projet et son modèle économique, ainsi que votre stratégie commerciale.

Vous êtes à la recherche d’un exemple de business plan ? Nous sommes là pour vous accompagner dans sa rédaction, vous en décrire les éléments clés et vous proposer un modèle adaptable pour présenter au mieux votre stratégie commerciale.

Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit sans engagement.

Qu’est-ce qu’un business plan ? Une définition 

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Que vous souhaitiez lancer votre boutique e-commerce ou ouvrir un salon de thé, il est essentiel que vous soyez en mesure de présenter votre entreprise au travers d’un dossier synthétique et bien organisé. 

Cette étape est essentielle pour pouvoir approcher des investisseurs potentiels, à commencer par votre banquier. Elle vous permettra aussi de déterminer si votre modèle économique est viable à long terme, et vous aurez une vision plus claire de vos objectifs. La rédaction de votre business plan vous aide à coucher vos idées sur le papier de façon structurée. 

Sa rédaction constitue une étape préliminaire incontournable (un peu comme l’enquête de terrain) pour établir votre stratégie commerciale, identifier vos points forts et avoir une feuille de route. 

Comment créer un business plan et pourquoi est-il indispensable ?

Quand vous avez un nouveau projet ou que vous montez une entreprise, la tentation est grande de plonger directement dans l’action. Cependant, prendre le temps de rédiger un business plan et de coucher vos idées sur le papier peut vous aider de bien des manières :

  • Évaluer la pertinence de votre stratégie commerciale. Que vous ayez une ou plusieurs idées de création d’entreprise e-commerce, un business plan solide contribue à affiner votre réflexion et à valider la viabilité de votre projet.
  • Prévoir l’étape suivante. Pour lancer une nouvelle activité comme pour développer une entreprise existante, un business plan peut vous permettre de mieux cerner les actions nécessaires et d’identifier les lacunes à combler. Avec un plan d’affaires complet, il est plus difficile de faire des erreurs, ou de perdre de vue son objectif en chemin. 
  • Clarifier la stratégie, les objectifs et les tactiques. Un business plan vous permet de décomposer en étapes concrètes votre grand projet encore abstrait. Il peut aussi vous aider à affiner votre stratégie et à identifier des tactiques de mise en œuvre claires pour vous assurer un modèle économique rentable et pérenne. Grâce à lui, vous pouvez aussi réfléchir plus efficacement au plan de financement que vous espérez pour votre entreprise.
  • Évaluer le travail nécessaire. Sans plan précis, les dépassements de budget et les retards sont inévitables. Un business plan vous permet de mesurer toute l’étendue du travail requis et d’adapter vos investissements en conséquence, qu’il s’agisse de temps ou d’argent.
  • Recruter et s’associer. Si vous devez obtenir l’adhésion d’employés ou de collaborateurs potentiels, un business plan clair se révèle particulièrement utile, surtout au début de votre activité. Il offre une vision plus précise de vos objectifs commerciaux, ce qui permet aux futurs partenaires et lecteurs de votre business plan de juger sur pièces et de décider s’ils partagent ou non votre approche.
  • Obtenir un financement. L’obtention de fonds auprès d’investisseurs ou d’une banque est l’une des principales raisons pour créer un business plan. Si vous souhaitez souscrire un prêt pour votre projet, votre banquier sera l’un des premiers lecteurs de votre business plan. Cela lui permettra de juger facilement de la solidité de votre modèle économique et il pourra vous proposer un plan de financement adapté. 

Pourquoi utiliser un modèle de business plan ?

Un business plan peut être formel ou informel en fonction de votre besoin. Même si vous avez l’habitude de griffonner quelques idées au dos d’un morceau de papier plutôt que de rédiger des documents très formels, un modèle ou une ébauche de business plan pourra vous apporter de nombreux avantages. Les lecteurs de votre business plan disposeront alors d’une présentation complète qui leur exposera en détail votre projet, qu’il s’agisse de futurs collaborateurs ou d’investisseurs. 

  • Pas d’angoisse de la page blanche. Même les rédacteurs les plus expérimentés peuvent être intimidés par une page blanche. Des directives et un cadre existant vous aideront à vous lancer et vous offriront de grandes lignes sur lesquelles vous appuyer. Bien sûr, vous pouvez toujours adapter le modèle à vos besoins.
  • Des conseils précis pour chaque partie. Si vous n’avez jamais assisté à un cours de commerce, vous n’avez peut-être jamais créé d’analyse SWOT ou de bilan. Un modèle qui vous explique, en langage simple, comment remplir chaque section peut vous aider à passer outre le jargon commercial assez intimidant, et à créer un plan complet et efficace.
  • Pas d’oublis. Vous n’aurez peut-être pas besoin de compléter toutes les sections du modèle. Mais si vous choisissez d’omettre une partie, ce sera parce que cela ne vous était pas nécessaire et non parce que vous l’avez négligée.

Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit sans engagement.

Exemples de business plan : quelles grandes sections intégrer ?

Notre modèle gratuit inclut les sections suivantes :

  • Résumé opérationnel. Un aperçu résumant, en un court texte, tous les points importants en une seule page, généralement rédigé après le reste du business plan.
  • Présentation de l’entreprise. La présentation peut comporter plusieurs sous-parties, depuis des sections de base comme le business model jusqu’aux parties les plus significatives comme la vision et la mission de votre société. Incluez les noms des personnes faisant partie de l’équipe fondatrice, la forme juridique que vous avez choisie, le secteur d’activité, ainsi que votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence. 
  • Étude de marché. Toutes les données utiles, de l’analyse de marché à la taille du marché cible en passant par une analyse concurrentielle détaillée afin de déterminer les forces et faiblesses de vos concurrents directs.
  • Produits et services. Ce que vous vendez, et les principales caractéristiques de vos produits et services. Si vous réalisez une étude de marché pour vos produits, elle apparaîtra dans cette section de votre business plan.
  • Plan marketing. Comment vous comptez faire connaître votre entreprise auprès de vos clients et les décisions que vous avez prises en matière de stratégie marketing.
  • Plan logistique et opérationnel. Toutes les étapes nécessaires à la transformation des matières premières en produits finis et à l’acheminement des produits aux clients.
  • Plan financier. Vous devez impérativement détailler vos projections financières actuelles. Quel est votre plan de financement pour la suite de votre aventure entrepreneuriale ? Où se situe le seuil de rentabilité de votre entreprise ? Cette section doit inclure trois rapports financiers majeurs : un compte de résultat, un bilan et un tableau des flux de trésorerie.

Notre modèle propose pour chaque section un aperçu des informations les plus importantes et des conseils pour trouver les données et rédiger votre argumentaire.

Vous trouverez aussi d’autres exemples de business plan, et notamment des templates sur des sites comme Canva, ou encore sur le site officiel de la BPI. Analyse SWOT des forces et faiblesses de votre entreprise, définition de sa mission, projection financière… Ces exemples de business plan vous aideront à monter votre projet de façon construite et claire.

Si vous êtes créateur d’entreprise, vous avez également droit à un accompagnement auprès de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), et vous trouverez sur leur site internet un guide complet pour la création d’entreprise. La plateforme dédiée, nommée CCI Business Builder, contient, notamment, un exemple de business plan à télécharger et à compléter

Comment rédiger et construire un business plan à l’aide de ce modèle gratuit ?

En plus des conseils donnés dans ce modèle gratuit de business plan, voici quelques stratégies générales pour vous aider à élaborer un plan complet et efficace en rentabilisant votre temps.

  • Sachez pour qui vous écrivez. Si vous rédigez un business plan uniquement pour vous aider à y voir plus clair dans vos idées et pour mieux cerner votre secteur, vous n’avez pas nécessairement besoin d’apporter le même niveau de détail et de soin que si vous prévoyez d’envoyer votre business plan à des investisseurs, à votre banquier ou à de potentiels business angels. Clarifiez à qui votre business plan est destiné et évaluer le temps que vous devez y passer en conséquence.
  • Connaissez vos objectifs. Pour déterminer l’étendue de votre business plan, vous devez comprendre à quoi il vous servira. Si votre but est de l’utiliser comme feuille de route pour la croissance de votre entreprise, vous devrez peut-être y consacrer plus de temps que si votre objectif est de cerner le paysage concurrentiel d’un nouveau secteur.
  • Allez-y étape par étape. La rédaction d’un document de 10 à 15 pages n’est pas une mince affaire, alors essayez plutôt d’écrire une section à la fois. Commencez par les sections qui vous semblent les plus faciles à écrire, et passez aux suivantes ensuite. Notez les principales idées sous forme de liste dans chaque section avant de commencer la rédaction. Cela vous aidera à organiser votre contenu et facilitera le processus d’écriture.

Une fois ce travail stratégique terminé, il est temps de commencer la rédaction à proprement parler. Téléchargez notre modèle de business plan et consultez nos articles dédiés également à la rédaction d’un business plan : 

Optimisez les efforts de planification de votre entreprise

Même si un business plan, aussi soigné soit-il, ne peut malheureusement pas prédire avec certitude l’avenir de votre entreprise, la planification et l’anticipation restent essentielles.

Pour vous assurer de concentrer vos efforts sur les éléments majeurs de la planification, comme la clarification des objectifs, la définition de la stratégie, du besoin en fonds, et la compréhension du marché et de la concurrence, appuyez-vous sur un modèle de business plan qui vous guidera en matière de structure et de format.

Même si vous finissez par omettre des sections, vous gagnerez du temps et de l’énergie en commençant avec un cadre déjà en place.

Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit sans engagement.

 

FAQ sur le business plan

À quoi sert un business plan ?

Un business plan sert à asseoir votre stratégie commerciale. Il est un document essentiel pour tout porteur de projet et vous permettra de présenter votre projet en détail à votre banquier ou à de potentiels investisseurs.

Quand faut-il rédiger un business plan ?

Selon une étude publiée par la Harvard Business Review, les entrepreneurs les plus performants ont rédigé un business plan entre six et douze mois après avoir décidé de créer une entreprise. La rédaction d’un business plan augmente de 8 % la probabilité de réussite.

Quelles sont les sections d’un business plan ?

Résumé opérationnel Présentation de l’entreprise Étude de marché Produits et services Segmentation client Plan marketing Plan logistique et opérationnel Plan financier

Quel est le meilleur modèle de business plan ?

Si vous avez besoin d’aide pour rédiger un business plan, le modèle de Shopify est l’une des options les plus conviviales pour les débutants que vous trouverez. Il est complet et vous aide à remplir chaque section.

Comment faire un business plan à partir de cet exemple gratuit ?

Laissez-vous guider par les différentes sections du modèle proposé. Complétez chaque partie en adaptant le texte et le contenu à votre projet d’entreprise.

Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit sans engagement.